Pourquoi entreprendre une Validation des Acquis de l’Expérience ?

Pourquoi entreprendre une Validation des Acquis de l’Expérience ?

L’avis du coach Apex Orientation : 

Le bilan de compétences que vous venez de terminer a peut-être révélé l’intérêt d’effectuer une Validation des Acquis par l’Expérience : vous maîtrisez un domaine de compétences, un diplôme confortera votre expertise.

La VAE peut vous permettre d’accéder à un poste plus intéressant, avec davantage de responsabilités. En effet, dans les grandes entreprises en particulier, le salaire sera aligné sur le niveau d’études.

La VAE peut « simplement » booster votre confiance, l’estime de soi, vous donner du courage pour candidater ou pour changer d’entreprise. Mais elle ne va pas servir une réorientation totale de carrière (davantage abordée lors du bilan de compétences).

Sur le marché du travail, le diplôme obtenu par VAE a une grande valeur pour un recruteur ou un employeur, car la théorie validée aura été forcément accompagnée de pratique. De plus, ce parcours met en valeur, chez celui qui l’entreprend, sa motivation, sa pugnacité, son ambition, sa capacité de travail et d’adaptabilité.

Mais la VAE peut-être suggérée (voire prise en charge) par l’employeur qui souhaite vous faire « monter en compétence ». Sur le plan communicationnel, l’entreprise est gagnante si ses salariés sont formés sur la théorie et la pratique.

Pour un employeur en effet, c’est l’outil idéal pour valoriser les compétences des salariés en favorisant la mobilité interne. Mais en augmentant le niveau de qualification des collaborateurs, c’est l’investissement, la motivation, le désir de réussir de façon individuelle, mais aussi collective, qui vont être augmentés. 

Les conditions d’accès :

Cette expérience (professionnelle, personnelle, associative…) doit avoir eu lieu sur 3 années au moins, de manière continue ou discontinue, en tant que salarié ou non salarié ou bénévole. Votre expérience et le diplôme visé doivent être dans le même champ de compétences. 

Tous les diplômes professionnels (donc pas le bac) sont accessibles par VAE dans presque tous les secteurs (excepté le médical et le pharmaceutique). Bien évidemment, vous ne pourrez pas prétendre directement à un Master II si vous n’êtes titulaire que d’un baccalauréat. Il s’agit de rester réaliste. Mais il n’y a pas d’enjeu à échouer. La plupart du temps, votre diplôme ne sera pas validé à 100% et vous devrez « récupérer » les modules non validés par des cours ou un travail personnel qui sera évalué ultérieurement par le jury.

Le financement :

Cette démarche peut être prise sur votre compte CPF, simplement en allant sur le site moncompteformation.fr, VAE, Nice, Apex Performance HR. Nos coachs vous soutiendront dans votre méthodologie.

En entreprise, votre employeur peut prendre en charge votre VAE. Le CSE peut aussi « appuyer » votre demande auprès de la hiérarchie.

Vous pouvez vous tourner vers votre OPCO en fonction de votre branche professionnelle (posez la question à votre RRH)

Les étapes :

La première étape dite de recevabilité (Livret 1) validera, par les preuves que vous apporterez, que votre expérience est bien corrélée au diplôme visé. Il s’agit d’une étape plutôt administrative mais qui va orienter le dossier de façon décisive.

L’étape suivante demande un véritable effort d’analyse et de réflexion sur les postes occupés, l’évolution de votre carrière, de vos responsabilités, les tâches effectuées. Il est important, à ce moment en particulier, d’être bien accompagné(e) pour rédiger votre « mémoire » car c’est ce document que vous défendrez devant un jury de professionnels de votre secteur d’activités et d’enseignants du diplôme visé. Votre accompagnant VAE vous aidera à corréler les tâches accomplies dans vos postes de travail, et le référentiel du diplôme visé.

Pourquoi faire appel à un coach ?

  • Parce qu’il peut vous conseiller sur le diplôme le plus adapté à votre cursus
  • Parce qu’il maîtrise la méthodologie attendue pour remplir vos Livrets 1et 2
  • Parce qu’il a une bonne connaissance des attentes d’un jury de VAE
  • Parce qu’il a des compétences dans l’analyse et dans la rédaction du dossier

Le plus : Apex Orientation :

  • Nos coachs sont diplômés de l’université
  • Ils ont une approche systémique de la démarche
  • Ils connaissent parfaitement le processus VAE et ont obtenu des résultats probants
  • Ils vous proposent des entretiens en présentiel ou à distance
  • Ils adaptent leurs horaires à vos disponibilités